Temps Collectifs


Les Temps Collectifs sont des matinées qui s'adressent aux professionnels de l'accueil à domicile (assistantes maternelles ou gardes au domicile des parents) et aux enfants.
Elles ont lieu tous les 15 jours pour satisfaire le maximum de professionnels et de familles. Les effectifs des séances sont de 6 professionnelles et 15 enfants en moyenne, selon les normes d'accueil des locaux.

 

Déroulement d'un Temps Collectif :

  1.  L'animatrice accueille les assistantes maternelles, les parents qui peuvent y accompagner leurs enfants pour les confier à leur assistante maternelle. C'est un moment convivial autour d'un café, le temps que le groupe soit au complet. Les enfants jouent et découvrent différents espaces de jeux sous la responsabilité des professionnels.
  2. Le rituel du temps chanson permet de rassembler le groupe et de se dire bonjour. Pour les plus grands est proposé un apprentissage autour de la propreté (lavage de mains, ...). Ce moment est suivi d'une colation pour les enfants et d'un temps festif suivant la période (noël, anniversaire, ...)
  3. Une activité est proposée en fonction de l'âge des enfants présents (activité manuelle, psychomotricité, éveil sensoriel, musical et autres). Les plus petits peuvent jouer dans "l'espace bébé" ou faire la sieste dans le dortoir.
  4. Un retour au calme peut être proposé dans le coin lecture en fin de séance.